LES SYRTES EN CREATION 2024 - 2025

L  E  N  T  E  U  R  S

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaitrait à l’homme pour ce qu’elle est – infinie ». William Blake

Pièce chorégraphique pour un danseur, un musicien, une plasticienne-vidéaste, une poète

Chorégraphie et danse : Jean-Philippe Leremboure

Livret poétique : Itxaro Borda

Musique : Ander Fernandez

Arts visuels : Ihintza-Chloë Hargous

Regard extérieur : Maité Pebay

TOUS PUBLICS

 

" Ez ahal amodioa ibaiaren jite berdinikoa dela 

Irri bat, so bi, usain lai eta zazpi oroitzapen biluzi ?  

Adurri hegian bazabiltzanean 

         Euri egunetan uraren dorpea

Zeruaren grisarekin ezkontzen denean 

Nahas puntu ezabatuari beha zaude 

        Harriturik." 

 

" Ne sais-tu pas que l’amour ressemble au fleuve,

Un sourire, un regard, quatre parfums

Et sept souvenirs dépouillés ?

            Les jours de pluie

Tu observes avec étonnement ce point trouble

Où le ciel gris épouse

            L’eau lourde."

Itxaro Borda : «Hautsak erruatsa bezain » – « Tant la cendre que la poussière » - (éditions Maiatz)

 

LA DEMARCHE ARTISTIQUE 

 

LENTEURS est une rémanence de la prime enfance absorbant le monde

LENTEURS me demande jusqu’où je peux ralentir

LENTEURS est un regard posé sur l’inutile

Une contemplation du fleuve 

Un éloge du Verbe poétique

Un geste d’amour à nos présences dispersées

Une prière dérisoire à la fureur du monde

De « SILENCES » à « LENTEURS »

 

 Le projet chorégraphique LENTEURS répond au désir de développer une recherche artistique entamée en 2019 par Jean-Philippe Leremboure avec la création de SILENCES.

 SILENCES : installation-performance où se mêlent perceptions du temps, du son, de la lumière, du mouvement. Perceptions de ces infimes qui sont infinité de présences. L’image projetée, la composition sonore, la danse y sont des reflets sensoriels de différentes perceptions de SILENCES par les artistes participant à l’installation : Le compositeur Jean-Louis Hargous, la plasticienne Ihintza-Chloë, le danseur et chorégraphe Jean-Philippe Leremboure. Le spectateur déambule et se pose librement dans l’espace de l’installation où le son, l’image et le mouvement l’environnent.

La création de SILENCES fut donnée en avril 2019 à Bordeaux au « Lieu sans nom ». Sa diffusion fut stoppée par la pandémie.

 LENTEURS prolonge cette recherche pour explorer plus avant ce que SILENCES a pu offrir en termes d’intériorisation de ces perceptions. Cette plongée dans l’intériorité met dans LENTEURS l’humain à nu dans ce qu’il peut en dire. La danse devient écriture poétique traduisant un état perceptif.

 Cette nécessité de danser en LENTEURS traduit aussi un besoin organique, physique et psychique de répondre artistiquement au sentiment de dispersion, aux injonctions de la vitesse, à la quête aveugle d’efficience, au produire plus, à l’emprise mentale des nouvelles technologies, celles-là même qui prétendent connecter le monde mais qui déconnectent l’humain de son rapport à l’autre et à ce qui l’entoure.

LENTEURS est un geste d’amour, aussi vrai qu’on ne peut être en poésie sans aimer, et qu’il n’est pas de poésie sans lenteurs.

 

UNE CREATION – DEUX VERSIONS

 

L’équipe artistique de LENTEURS est majoritairement bilingue, basque / français, à l’exception de Jean-Philippe Leremboure. Ca tombe bien, il danse, langue universelle ! 

Itxaro Borda traduit elle-même ses œuvres en français, et leurs éditions est très souvent bilingue. La création sera donc donnée soit en français soit en basque, avec possiblement un sous-titrage des textes.

 

L’EQUIPE ARTISTIQUE

 

Environnement, perceptions et humanité nourrissent le cœur du projet chorégraphique LENTEURS. Trois artistes complices viennent en épouser la démarche auprès de Jean-Philippe Leremboure à l’origine du projet :

-       La poète Itxaro Borda. Nous lui avons commandé le livret poétique de LENTEURS. Afin que l’humain trouve pleinement sa dimension par le verbe dans ce qui nourrit le propos. Complice de longue date, Itxaro Borda a écrit notamment en 2009 pour la Compagnie des Syrtes, alors compagnie associée aux grottes d’Isturitz et Oxocelhaya, le magnifique texte « Ezkia haizean kantari » - « Le chant du tilleul dans le vent », mis en musique, voix et danse par Beñat Achiary, Jésus Aured, Corinne Lallemand, Jean-Philippe Leremboure (Editions ZTK). Sa poésie est nourrie d’une profonde humanité, d’un regard particulièrement sensible sur le monde qui l’entoure, d’une intériorité qui prend le temps de regarder en elle-même pour dévoiler sa fragilité.

-       Le musicien et compositeur Ander Fernandez. Guitariste, clarinettiste, expérimentateur sonore comme il se définit lui-même, il compose et interprète pour la scène, notamment au sein de la Compagnie Rouge Elea, des collectifs Balle Perdue et Metrokoadroka. Il est par ailleurs artiste associé au Tiers Lieux Borderline Fabrika à Hendaye. Ses compositions prennent délicieusement le temps de se développer dans l’espace, sa voix porte le texte avec ce parfum d’insouciance qui lui donne grâce et légèreté.

-       La plasticienne Ihintza-Chloë Hargous. Elle réalise en 2019 les vidéos projetées de SILENCES. Artiste peintre, photographe, vidéaste, c’est encore elle qui décrit le mieux sa démarche : « Le point névralgique de mon travail se trouve dans la notion de frontière entre espace physique et psychique. Ma sensibilité est plastique, poétique et conceptuelle. Je saisis ce que je trouve remarquable dans mon environnement immédiat, dans le quotidien et ses événements infimes, comme si je renouvelais à chaque instant l’effort de regarder le monde avec des yeux d’enfant. ».

-       Jean-Philippe Leremboure, Danseur, chorégraphe, formateur, il chorégraphie et met en scène de nombreuses pièces pour la Compagnie des Syrtes depuis 1995 ainsi que pour d’autres Compagnies et artistes. Avec LENTEURS, il (re)prend le temps d’une recherche et d’une interprétation chorégraphique toute personnelle, nourrie de son rapport au monde.

 

FAIRE DEBAT !  

Action culturelle associée

 

Nous souhaitons que l’action culturelle accompagne au plus près la création et la diffusion de LENTEURS avec nos partenaires : chercheurs, artistes, enseignants, établissements culturels, associations … :

-       Cafés-Philo tous publics (collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, familles, seniors, entreprises, public…)

-       Ateliers artistiques tous publics (danse, musique, écriture, lecture à voix haute…)

-       Actions artistiques spécial LENTEURS : artistes invités toutes disciplines

-       Débats publics : Quels rapports l’art et la lenteur entretiennent-ils dans le processus de création, de production, de diffusion, de transmission ? - Artistes invités, chercheurs, diffuseurs, institutions culturelles, enseignants…

         Liste non exhaustive des possibles

 

RECHERCHE DE PARTENAIRES

LENTEURS recherche des partenariats en production, diffusion, accueils en résidence de création, action culturelle.

 

LIENS

 

-       Ander FERNANDEZ : https://anderfernandez.bandcamp.com/

-       Ihintza-Chloë HARGOUS : https://ihintzachloe.com/

-       Itxaro BORDA : parmi de nombreux reportages et documents sur internet : « Ce pays est un poème », d’Itxaro Borda, réalisation Severine Dabadie – bilingue https://www.youtube.com/watch?v=NeucXlI9css - « Ezkia haizean kantari »  – « Le chant du tilleul dans le vent » : Poème d’Itxaro Borda, https://www.youtube.com/watch?v=0CjdkqQrsr0 - Création Compagnie des Syrtes aux grottes d’Isturitz – Oxocelhaya, réalisation Paxkal Indo.

-       Compagnie des Syrtes : SILENCES : https://www.compagnie-syrtes.com/creations/silences
 

ECHEANCES

 

-       Recherche danse en cours au studio de la Compagnie des Syrtes, Espeletenia, Ciboure.

-       Novembre, 2023 : recherche musicale avec Ander Fernandez au studio de la Compagnie des Syrtes.

-       Première résidence de création : Centre culturel Mendi Zolan d’Hendaye, du 23 au 29 février 2024. Sortie de résidence publique le 29 février 2024

-       Deuxième résidence au Théâtre des Chimères, printemps 2024 ; en discussion.

-       Accueil potentiel d’une exposition de Ihintza Chloë Hargous au Centre Culturel Mendi Zolan d’Hendaye en 2024. En lien avec LENTEURS. En discussion.

-       Programme d’action culturelle en partenariat avec le Tiers Lieu Borderline Fabrika d’Hendaye en cours de discussion.

 

Contact production

Compagnie des Syrtes : 06 14 82 65 52 – compagnie.syrtes@orange.fr

Dossier pdf : LENTEURS

ARTS VIVANTS

DANSE - THÉÂTRE

adresse

Haritzenea,
chemin Espeletenia
64500 Ciboure

contact

05 59 26 68 91