Corinne Lallemand

Metteure en scène, dramaturge, comédienne

 « Je n’ai pas de racines. Alors elles ont poussé au fil du temps entre la lumière et les livres. Entre le bleu de l’Afrique du nord, les gris perlés de Paris et les bruns verts du Pays Basque. Entre la découverte de la puissance tranquille de Julien Gracq, de la bienveillance de François Billetdoux, du tempérament d’acier d’Hugo Claus... La compagnie des Syrtes, créée il y a si longtemps, dédiée à l’auteur.e, mais finalement c’est toujours hier... Et demain. Dans la fraîcheur de la rencontre. Dans la passion d’échanger et de transmettre. Ma seule arme contre la folie du monde : la poésie. Une écriture, une esthétique et une personne. Lina Prosa, fera partie d’un des plus beaux échanges artistiques de ma vie. Je remercie à travers elle tous mes compagnons de route : perdus, revenus et présents. »

Fondatrice de la Compagnie des Syrtes en 1983, elle rencontre et met en scène les auteurs contemporains à Avignon, Hanovre, Paris ( Edouardo Manet, François Billetdoux, Hugo Claus...). 
Avec entre autres le metteur en scène grec Yannis Iordanidis (Théâtre National de Thessalonique), elle interprète les grands textes du théâtre classique français (Molière, Racine) et les auteurs grecs contemporains (Cavafy, Ritsos, Seferis…).
Sa rencontre avec la danse contemporaine et le “nouveau cirque” dans les années 1990 lui ouvre la voie de la recherche et de la mise en scène interdisciplinaire.
Parallèlement à son activité artistique elle enseigne le jeu d’acteur dans le cadre des projets artistiques et des résidences de la Compagnie des Syrtes ou auprès de nombreuses structures culturelles.

Elle privilégie l’enseignement auprès du Jeune Public.

  • Ecole Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois (93)
  • Espace Culturel Gérard Philipe de Fontenay sous Bois (94)

 Elle intervient également  auprès des publics spécifiques :

  • Jeunes détenus : Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy  sur des projets artistiques et pédagogiques de la Compagnie des Syrtes ou avec le metteur en scène Jean-Pierre Chrétien-Goni.
  • Jeunes en difficulté : au sein de l’Association « Les Quatre chemins », agréée ASE et Justice de Paris, elle crée avec Marie Viel la "Compagnie-Ecole des Quatre Chemins" » et met en scène Carlo Gozzi, Edgar Allan Poe... Ceci lui donnera l’occasion de collaborer avec Oward Butten.

En 2006, elle s’installe en Pays Basque, y implante la Compagnie des Syrtes, en vue de piloter la création du projet culturel, scientifique et artistique, du site archéologique préhistorique des grottes d’Isturitz et Oxocelhaya, classé Monument Historique. Avec Jean-Philippe Leremboure, elle pilotera ce projet, qui verra la création d’un Espace Culturel « Arts et Sciences » en 2007 : programmation culturelle scientifique, créations artistiques pluridisciplinaires, commandes aux artistes et écrivains, action pédagogique territoriale…

 En 2014, elle revient sur le littoral basque, ouvre une résidence d’artistes sur le domaine forestier d’Espeletenia (Ciboure), développe de nombreux projets pédagogiques en direction du Jeune Public, du primaire au lycée. Elle poursuit ses travaux de création artistique, associée à des musiciens, plasticiens, écrivains, y compris en langue basque.

ARTS VIVANTS

DANSE - THÉÂTRE

adresse

Haritzenea,
chemin Espeletenia
64500 Ciboure

contact

05 59 26 68 91