"LENTEURS" en création

" E  M  E  K  I  R  O "  -  " L  E  N  T  E  U  R  S " 

Solo chorégraphique

 

      

orduen astiroak

hunkitzen nau beti

abenduko giroak

esnatzen goseti

 hortxe dago negua

hegal zabalekin

segidan enegua

suzko itzalekin

Je suis toujours ému

par la lenteur des heures

l'ambiance de décembre

me réveille affamé

l'hiver est venu

les ailes déployées

suivi par l'ennui et

ses ombres de feu

 

 

   
Itxaro Borda : "Emekiro" - "Lenteurs"  - extraits

 

LENTEURS...  rémanence de l'enfance absorbant le monde

regard posé sur l’inutile, quête de légèreté

LENTEURS...  contemplation du fleuve, étreinte du Temps

danse d’amour à nos présences dispersées, prière dérisoire à la fureur du monde

 

 

Chorégraphie et danse : Jean-Philippe Leremboure

Poésie : Itxaro Borda

Musiques Live : Ander Fernandez - Jean-Louis Hargous

Arts visuels : Ihintza-Chloë Hargous

Regard extérieur : Corinne Lallemand, Maité Pebay

TOUS PUBLICS

 

 

 

De « SILENCES » à « LENTEURS »

 

LENTEURS est le prolongement de SILENCES, créé en 20219 par Jean-Philippe Leremboure, Jean-Louis Hargous et Ihintza Chloë Hargous : installation-performance où se mêlent perceptions du temps, du son, de la lumière, du mouvement, de ces infimes qui sont infinité de présences.  LENTEURS est est une résurgence de ces perceptions, un état dansé qui met l’humain à nu dans ce qu’il peut essayer d'en dire. La danse est une tentative d'écriture poétique traduisant cet état perceptif : ombre et lumière de notre quotidien intérieur,  sublimé par la poésie d'Itxaro Borda, les musiques de Jean-Louis Hargous ou d'Ander Fernandez, les images d'Ihintza-Chloë Hargous. 

Pour autant, LENTEURS est également une révolte qui traduit  un besoin physique et psychique de prendre le Temps à bras le corps, répondre au sentiment de dispersion, aux injonctions de la réussite, du produire plus, d'une culture hiérarchisée obsédée par ses chiffres, de l’emprise mentale qui déconnecte l’humain de son rapport à l’autre et au monde.

 

UNE CREATION – DEUX VERSIONS

 

Itxaro Borda  écrit naturellement en basque puis traduit elle-même ses œuvres en français. Leur édition est souvent bilingue. Ihintza-Chloë Hargous et Ander Fernandez sont également bascophones. Aussi, le projet de création se déroulera-t-il en deux temps... qui prendront leur temps : une première version en français sous le titre LENTEURS, une deuxième version en euskara sous le titre EMEKIRO (2025).

 

L’EQUIPE ARTISTIQUE

 

-       La poète Itxaro Borda. Nous lui avons commandé le livret poétique de LENTEURS. Afin que l’humain trouve pleinement sa dimension par le verbe dans ce qui nourrit le propos. Complice de longue date, Itxaro Borda a écrit notamment en 2009 pour la Compagnie des Syrtes, alors compagnie associée aux grottes d’Isturitz et Oxocelhaya, le magnifique texte « Ezkia haizean kantari » - « Le chant du tilleul dans le vent », mis en musique, voix et danse par Beñat Achiary, Jésus Aured, Corinne Lallemand, Jean-Philippe Leremboure (Editions ZTK). Sa poésie est nourrie d’une profonde humanité, d’un regard particulièrement sensible au monde qui l’entoure, d’une intériorité qui prend le temps de regarder en elle-même pour dévoiler sa fragilité.

-       Jean-Louis Hargous, compositeur, électroacousticien, clarinettiste et saxophoniste, il est le complice de la Compagnie des Syrtes depuis de nombreuses années, signant et interprétant de nombreuses créations musicales de cette dernière, dont celles de la Trilogie du Naufrage de Lina Prosa.

-       Le musicien et compositeur Ander Fernandez. Guitariste, clarinettiste, expérimentateur sonore comme il se définit lui-même, il compose et interprète pour la scène, notamment au sein de la Compagnie Rouge Elea, des collectifs Balle Perdue et Metrokoadroka. Il est par ailleurs artiste associé au Tiers Lieux Culturel Borderline Fabrika à Hendaye. Ses compositions prennent délicieusement le temps de se développer dans l’espace, sa voix porte le texte avec ce parfum d’insouciance qui lui donne grâce et légèreté.

-       La plasticienne Ihintza-Chloë Hargous. Elle réalise en 2019 les vidéos projetées de SILENCES. Artiste peintre, photographe, vidéaste, c’est encore elle qui décrit le mieux sa démarche : « Le point névralgique de mon travail se trouve dans la notion de frontière entre espace physique et psychique. Ma sensibilité est plastique, poétique et conceptuelle. Je saisis ce que je trouve remarquable dans mon environnement immédiat, dans le quotidien et ses événements infimes, comme si je renouvelais à chaque instant l’effort de regarder le monde avec des yeux d’enfant. ».

-       Jean-Philippe Leremboure, Danseur, chorégraphe, formateur, il chorégraphie et met en scène de nombreuses pièces pour la Compagnie des Syrtes depuis 1995 ainsi que pour d’autres Compagnies et artistes. Avec LENTEURS, il (re)prend le temps d’une recherche et d’une interprétation chorégraphique toute personnelle, nourrie de son rapport au monde.

 

FAIRE DEBAT !  

Action culturelle associée

 

Nous souhaitons que l’action culturelle accompagne au plus près la création et la diffusion de LENTEURS avec nos partenaires : chercheurs, artistes, enseignants, établissements culturels, associations … :

-       Cafés-Philo tous publics (collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, familles, seniors, entreprises, public…)

-       Ateliers artistiques tous publics (danse, musique, écriture, lecture à voix haute…)

-       Actions artistiques spécial LENTEURS : artistes invités toutes disciplines

-       Débats publics : La LENTEUR a-t-elle [encore] une place dans la recherche, la création, la transmission, l'action culturelle ? - Artistes invités, chercheurs, diffuseurs, enseignants…

         Liste non exhaustive des possibles

 

RECHERCHE DE PARTENAIRES

LENTEURS recherche des partenariats en production, diffusion, accueils en résidence de création, action culturelle.

 

LIENS

-       Ander FERNANDEZ : https://anderfernandez.bandcamp.com/

-       Jean-Louis Hargous / Vincent Houdin :  https://h2music3.bandcamp.com/album/les-hypnotiques - https://soundcloud.com/h2duo/duo-dimprovisation-kotamo-sax-soprano?in=h2duo/sets/kotamo

-       Ihintza-Chloë HARGOUS : https://ihintzachloe.com/

-       Itxaro BORDA : parmi de nombreux reportages et documents sur internet : « Ce pays est un poème », d’Itxaro Borda, réalisation Severine Dabadie – bilingue https://www.youtube.com/watch?v=NeucXlI9css - « Ezkia haizean kantari »  – « Le chant du tilleul dans le vent » : Poème d’Itxaro Borda, https://www.youtube.com/watch?v=0CjdkqQrsr0 - Création Compagnie des Syrtes aux grottes d’Isturitz – Oxocelhaya, réalisation Paxkal Indo.

-       Compagnie des Syrtes : SILENCES : https://www.compagnie-syrtes.com/creations/silences
 

ECHEANCES

 

-       Novembre - décembre 2023 : recherche musicale et chorégraphique avec Ander Fernandez et Jean Louis Hargous au studio de la Compagnie des Syrtes.

-       A l'invitation du Théâtre des Chimères et du Petit Théâtre de Pain, recherche sur le mouvement en lenteur pour actrices et acteurs.

-      20 Janvier 2024, performance dansée dans le cadre du Festival en appartement "Hors Lits" Bayonne avec Jean-Louis Hargous.

-       Résidence de création #1 : Centre culturel Mendi Zolan d’Hendaye, du 23 au 29 février 2024. Sortie de résidence publique le 29 février 2024, 18h30 :  https://www.hendaye-culture.fr/fr/le-nouvel-agenda-culturel-est-la/

-     1er mars A l'invitation de Ander Fernandez à l'occasion de la sortie de nouvel album : performance dansée sur l'une de ses compositions. Tiers Lieu Borderline Line Fabrika, Gare d'Hendaye   .  

-     Sorbidean Festibala, Festival en Création, La Fabrique Affamée, Hasparren, 12 juin 2024 en soirée.

-     Résidence #2 au Théâtre des Chimères de Biarritz, printemps-été- septembre 2024 ; Une résidence qui s'étale... en plusieurs dates-propositions : recherche, stage, café philo, artistes invités... calendrier à venir.

-      du 02 mai au 5 juin - Exposition de Ihintza-Chloë Hargous au Centre Culturel Mendi Zolan d’Hendaye, en lien avec LENTEURS. Les Syrtes participent à la production de cette exposition.

-     "Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur" - de Luis Sepulveda - Lecture théâtralisée pour jeune public et familles. Partenariat avec les artistes de Borderline Fabrika. En projet.

 

Contact production - diffusion

Compagnie des Syrtes : 06 14 82 65 52 – compagnie.syrtes@orange.fr

Dossier pdf : LENTEURS

ARTS VIVANTS

DANSE - THÉÂTRE

adresse

Haritzenea,
chemin Espeletenia
64500 Ciboure

contact

05 59 26 68 91