"Portrait de naufragé numéro zéro" - Sortie de résidence #3

" Portrait de Naufragé Numéro Zéro "

Lina Prosa

Poème chanté et dansé, hymne à la vie, danse d'amour et de combat.

 

Répétitions publiques

Mercredi 12 et jeudi 13 - 18:30

Sortie de résidence #3

Vendredi 14 avril - 17:30

Centre Culturel Mendi Zolan - 119, place du port - 64700 Hendaye

 

En 2018 la Compagnie des Syrtes prend à bras le corps la question de l’exil et des exilés, relève le défi de créer sur plusieurs années l’intégrale des quatre pièces qui constituent aujourd’hui le quadriptyque de l’écrivaine sicilienne engagée Lina Prosa: « La mer dans la gorge ». Cet ensemble de quatre œuvres comprend: la « Trilogie du Naufrage »: « Lampedusa Beach (création 2019) », « Lampedusa Snow » (création 2021), « Lampedusa Way » (création 2025) et « Portrait de Naufragé Numéro Zéro » (création 2023). 

Dans le délitement de nos démocraties et la montée des populismes opportunistes, hommes, femmes, enfants fuient, souvent périssent, dans l'indifférence médiatique et politique, leurs pays dévastés par la guerre et les totalitarismes en tous genres. Au péril de leurs vies ils tentent de traverser mers et montagnes, franchir murs et barbelés, ou partent à la recherche de leurs disparus. Exils incessants, déserts de solitude. Tels sont les récits que porte la voix de Lina Prosa. 

« C’est ainsi que s’accroît le commerce des autres, le tourment de ceux qui comptent pour rien, le vol sur des corps pauvres » (Lina Prosa)

Sa voix converge avec une multitude d’autres, auteur.es, artistes, défenseurs des droits, reporters, ONG, civils qui inlassablement sauvent, accueillent, réconfortent, dénoncent les travers des politiques répressives et leurs dénis d’humanité. 

"La poésie et l'art ne peuvent rester neutres face à la dérive humaine de notre temps " (Lina Prosa)

Agir, être là, porter une parole, signifier nos présences, (re)tisser inlassablement nos liens d'humanités. L’engagement est une force universelle, une lutte pugnace. L’art nous relie. Aussi dérisoire que nous semble parfois son impact, son chant se fait entendre. La création artistique sensibilise, informe, ouvre l’esprit, les consciences, interpelle le sceptique, apaise l’inquiet. 

Agir, être là, aller à la rencontre de cet autre, si inquiétant parce qu’inconnu, vaincre la peur, accueillir en nous cet « Etranger à nous-mêmes » comme l’écrivait déjà Julia Kristeva en 1988.

Bien sûr, en ces temps troubles d’anxiété sociale, politique, démocratique, on peut être en droit d’attendre de l’art plus de légèreté, d'insouciance, histoire de nous laisser respirer... On pourrait croire que sur cette question de l'exil l’art est une poésie mortifère, sombre, qui se nourrit du malheur dont elle témoigne. Mais entendons-nous bien : 

Il n’y a rien de mortifère dans le chant de l’exil ! 

C’est un hymne à la vie, un souffle, un rire, un cri, une danse de combat, d'amour, qui nous réveille, nous bouscule, une forme de catharsis et le véritable sens de l'engagement poétique.

« Portrait de Naufragé Numéro Zéro » est tout cela, ce chant, cette danse, ce cri. 

Accueillis par la Ville d’Hendaye, à quelque pas d’une frontière cadenassée aux migrants, et qui de fait a connu de nombreux drames de jeunes exilés noyés dans son fleuve frontalier avec l’Espagne, la Bidasoa, le chant du naufragé résonnera ici avec une émotion toute particulière.

Soutenus par l’Agglomération Pays Basque, les villes de Ciboure et Saint Jean de Luz, le Département des Pyrénées Atlantiques, nous présentons aujourd’hui la dernière étape de création au Centre Culturel Mendi Zolan d’Hendaye, avant une première au Festival de Théâtre de Mauléon (64) le 5 mai prochain

En écho complice à cette sortie de résidence, le Tiers Lieu Borderline Fabrika situé Gare d’Hendaye accueillera à 19h, ce vendredi 14 avril, un « Pintxo-pote » organisé par les associations Don Bosco et Bidasoa Etorkinekin. Venez nous y rejoindre !

"Portrait de Naufragé Numéro zéro" est porté par Corinne Lallemand (mise en scène & dramaturgie) Pascale Etcheto (Chorégraphie), Jean-Louis Hargous (Création musicale), Perrine Fifadji (chant, jeu), Olga Gnéné (danse), Arnaud Sauvage (Scénographie), Jean-Philippe Leremboure (Conseil artistique) - Traduction en Français Jean-Paul Manganaro (Les Solitaires Intempestifs), Traduction en langue Fon et voix, Alexine Gnimassoun, Traduction en langue Guéré, Olga Gnéné & Boris Pierrou.

Renseignements

Centre Culturel Mendi Zolan : +33 (0)5 59 48 30 49 - mendizolan@hendaye.com - https://www.hendaye-culture.fr/fr/espace-culturel-mendi-zolan/

Borderline Fabrika : +33 (0)6 41 10 83 35 - contact@borderlinefabrika.eus - https://borderlinefabrika.weebly.com/

Compagnie des Syrtes: +33 (0)6 14 82 65 52 - compagnie.syrtes@orange.fr - https://www.compagnie-syrtes.com

ARTS VIVANTS

DANSE - THÉÂTRE

adresse

Haritzenea,
chemin Espeletenia
64500 Ciboure

contact

05 59 26 68 91