Aux grottes d'Isturitz-Oxocelhaya

" Du Signe à la Langue " 
Art contemporain en préhistoire

 

Un projet culturel hors du temps

De 2003 à 2013 Joëlle Darricau, directrice du site des grottes d'Isturitz-Oxocelhaya et inspiratrice du projet, confie à la Compagnie des Syrtes la conception et la direction du projet culturel Arts et Sciences des grottes d’Isturitz-Oxocelhaya : « Du Signe à la Langue ». 

Retour sur une expérience novatrice de valorisation du patrimoine par les arts contemporains.

Photo : "Le nomade" - Goïko. Saison thématique 2009 : "Peuples anciens"

 

Pour la Compagnie des Syrtes ce seront dix années d’immersion artistique et culturelle dans la préhistoire du site, ses 80.000 ans de présence humaine et les multiples cultures qui s'y sont succédées, sa géologie d’une incomparable beauté, son acoustique exceptionnelle. Dix années de création contemporaine et d’action culturelle scientifique, à la rencontre de ceux à qui nous devons d'être là, ceux par qui l'art est advenu ! Epaulés par les responsables scientifiques d’alors, Christian Normand, directeur des fouilles pour le Service Régional d’Archéologie de la DRAC Aquitaine et Aude Labarge, préhistorienne, plasticienne, responsable du service de Médiation en préhistoire du site.

Pour asseoir durablement ce projet, l'Association Espace Culturel des grottes d'Isturitz - Oxocelhaya voit le jour en 2007, avec pour mission la gestion du projet culturel du site, de ses ressources scientifiques, et la préservation des Nouvelles collections archéologiques issues des fouilles contemporaines. 

Le manque de moyens et de soutien institutionnel ne permettront pas malheureusement à la Compagnie des Syrtes de pérenniser le projet dans sa forme d'alors après 2013. Malgré tout, l'Espace Culturel des grottes d'Isturitz-Oxocelhaya poursuit aujourd'hui son activité culturelle scientifique et artistique: médiation, accueil d'artistes, site ressource de culture et de recherche scientifique, éco-tourisme. Il perpétue au présent les 80.000 ans d'art et de culture de son histoire : http://www.grottes-isturitz.com/

*********

Voici, parmi beaucoup d'autres, quelques-unes des créations-événements que la Compagnie des Syrtes a dirigé et/ou commandé aux nombreux artistes, du Pays Basque et d’ailleurs, qui se sont associés à cette aventure humaine et artistique exceptionnelle. L'historique de la programmation et de l'action culturelle de ces dix années sont toujours consultables sur le blog, entretenu par la Compagnie des Syrtes : http://ec-io.over-blog.com/. On y découvrira notamment le travail des plasticiens contemporains qui ont investi le site plus de 40.000 ans après leurs illustres prédécesseurs de la préhistoire : Christiane Giraud, Guanes Etche-Garay, Gonzalo Etchevarria, Goïko...

 

2013 : « Hurbiletik-Urrunetik » - (Proche-Lointain)


Création électro acoustique de Jean-Louis Hargous - Concert acousmatique (spatialisation sonore en trois dimensions).
Cette pièce a pour point de départ des enregistrements effectués dans et autour des grottes d'Isturitz et Oxocelhaya durant l'année 2013.
La musique acousmatique est un "film pour les oreilles" selon l'expression de Michel Chion. On peut la considérer ici comme un cheminement onirique à travers les grottes elles mêmes et les activités s'y rattachant. Tel un voyage à travers les strates du temps, une représentation sonore imaginaire des forces telluriques mises en œuvre dans la formation et l'évolution des grottes, ponctuée de séquences réalistes et de paysages sonores naturels habités par la présence humaine, que ce soit dans l'évocation ou l'anecdote. 

A écouter : https://www.dropbox.com/s/5e6yof70vv5etzg/Hurbiletik-urrunetik.mp3?dl=0


2012 : « Aspaldian » - (Il y a longtemps)


Création musicale de François Rossé.
Aspaldian est une commande au compositeur François Rossé d'une création sur le thème de « l'Homme et l'Oiseau », inspirée par les flûtes préhistoriques d'Isturitz, dont les plus anciennes datent de plus de 15.000 ans. Aspaldian est une pièce contemporaine pour ensemble de flûtes en os de vautour, fac-similés de flûtes préhistoriques, récitant, clarinette, flûte basse, « arbrassons » (sculpture instrument de José Le Piez), percussion, dispositif électro-acoustique. Aspaldian est une aventure scientifique, musicale, humaine. Pour l'archéologue Christian Normand, des mois de travail pour récupérer, préparer les matériaux (os de vautour) et recréer des flûtes à partir de fragments archéologiques datant de plus de 15000 ans. Pour les artistes des journées de résidence de création au coeur des grottes d'Isturitz-Oxocelhaya. Une rencontre entre musiciens et scientifiques pour une aventure peu commune. 

Avec Marie Bidart, Nicolas Basterreix, Mixel Etxekopar, Jean-Louis Hargous, Grégoire Lauga, José Le Piez, François Rossé, Jean-Xarles Sans, Christian Vieussens, accompagnés de Jean-Philippe Leremboure  pour la mise en espace. 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q9IPpYczyTc

Réalisation et production du CD-DVD : Paxkal Indo - Editions ZTK - toujours disponible http://www.ztkdiskak.com/epages/202361.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/202361/Categories/CD
 

2011 "Dans l'oeil du Gypaète"


Egalement sur le thème de "l'Homme et l'Oiseau", dans l'oeil du gypaète est conte musical créé par le conteur Koldo Amestoy. Dans la thématique l'oiseau et la mythologie, c'est un récit autour de deux frères dont le plus jeune, dans le sillage d' Icare, rêve de voler en s'inspirant du vol du gypaète barbu. Et Ugatz le gypaète, à la fois présent et "visible", mais aussi fuyant et inaccessible… car toujours épris de liberté. 

Avec Anize et Koldo Amestoy

2011 : "Basa Ahaideak" - (Les chants sauvages)


UGATZA, BELATXA, ARRANOA, SAI XURI, AINARA, GAU-XORI… : Le gypaète barbu, l'épervier, l'aigle, le percnoptère, l'hirondelle, la chauve-souris… Six chants pour six interprètes : Nathalie Dieuzaide, Manon Irigoyen, Maddi Oihenart,  Beñat Achiary, Julen Achiary, Mathieu Mendizabal. Avec les musiciens Michel Doneda et Mixel Etxekopar et des textes dits par Corinne Lallemand et Jean-Philippe Leremboure. Partant de la tradition souletine des basa ahaide (chants ou "mélodies sauvages"), interprétation et création de chants qui se réfèrent au vol ou au cri de l'oiseau… Parcours musical et chanté dans les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya.

2009 : "Gogoan nola, harpean hala" - (L'esprit, La grotte)


Dialogue dans la grotte entre bertsulari (improvisation poétique) danseur, musicien, plasticien….
Ouverture de la saison  « des Poétiques » avec les bertsulari Uxue Alberdi et Andoni Egaña. Des Bertsulari en dialogue avec d'autres artistes : en euskara, l'improvisation poétique en réponse à la danse, à l'expression graphique, à la musique… Avec les musiciens et chanteurs Kristof Hiriart et Paxkal Indo, le peintre Gonzalo Etxeberria et le danseur Mathieu Mendizabal donnent tour à tour, par la seule expression de leur art, le thème d'improvisation poétique de leur bertso aux deux improvisateurs Uxue Alberdi et Andoni Egaña. Rencontre magique du verbe et de l'abstraction en itinérance à l'intérieur des grottes. 

Témoignages de Gonzalo Etxebarria http://ec-io.over-blog.com/article-29787001.html
et Uxue Alberdi et Andoni Egaña : http://ec-io.over-blog.com/article-28248043.html


2009 : “14° sous les Plis”


Création Musicale : Jean-Louis Hargous et Chris Martineau.
Une Itinérance poétique dans les grottes d'Isturitz et Oxocelhaya.
Textes de Marie-Elena Walsh, Francisco Arcos, Josean Artze, François Cheng, Xabier Lete, Michel Tournier, Orixe 
Chant et lectures: Miren Aranburu - Saxophone et clarinette: Jean-Louis Hargous - Alto et voix: Chris Martineau
Jeu: Corinne Lallemand - Danse: Jean-Philippe Leremboure.

2009 : « Ezkia haizean kantari » - (Le tilleul chante sous le vent)


Commande sur le thème des "Peuples anciens".  à la poétesse basque Itxaro Borda. Création en langue basque, interprétée en version bilingue Basque–Français. 
Création musicale, Beñat Achiary et Jésus Aured
Direction artistique : Corinne Lallemand et Jean-Philippe Leremboure
Jeu : Corinne Lallemand 
Danse : Jean-Philippe Leremboure 
Chant, musique et voix : Jésus Aured et Beñat Achiary
Plasticiens : Guanes Etchegaray et Goiko

Traduction en français : Itxaro Borda et Corinne Lallemand. 

Extraits : https://www.youtube.com/watch?v=0CjdkqQrsr0

Reportageshttp://ec-io.over-blog.com/article-35637445.html - http://ec-io.over-blog.com/article-35620961.html
Réalisation et production du livre CD/DVD, toujours disponible : Paxkal Indo - Editions ZTK. http://www.ztkdiskak.com/epages/202361.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/202361/Products/LI0213

 

2008 : “Résonances”


Commande au compositeur Pierre Esteve d'une oeuvre qui associe création sonore et médiation. 
Fort de plusieurs résidences de recherche aux grottes d'Isturitz-Oxocelhaya et des nombreux enregistrements qu'il y a fait , Pierre Esteve a réalisé avec "Résonances" une installation sonore sur le parcours emprunté par les visiteurs. Puisant son inspiration du son tellurique des grottes à la musicalité des lithophones. 
Cette Installation sonore est découverte en déambulation dans les grottes en compagnie des guides des grottes.
 

2006 : « Voix en pénombre »


Voix de femmes a capella dans les ombres de la grotte, à travers les cultures et les âges. 
Chants anciens et profanes en itinérance dans les grottes... Alexandra Chabert et Elena de Renzio, Michèle Waag, Quatuor Kliska, Jeune choeur du Conservatoire National de Région de Bayonne sous la direction de Laetitia Casabianca
 

2006 « Les vents d’isturitz »


Hommage aux premiers flûtistes de l’humanité. Récital pour flûtes préhistoriques, basques, médiévales, contemporaines.
Direction musicale :  Sylvie Pascal. Avec Géraldine Chemin, Sylvie Pascal,  Mixel Etxekopar, Jean-Baptiste Pes, Jean-Charles Sanz, Benoit Toïgo.
 

2003 : « Harpeko itzala » (L’ombre de la grotte)


Commande au compositeur Olivier Dejours. Création musicale contemporaine pour réplique de flûte préhistorique, txirula et flûte traversière. Un jeune instrument de 20.000 ans...
Musiciens : Sylvie Pascal, Michel Etxekopar, Jean-Charles Sanz.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=SepE2Lm57GI

ARTS VIVANTS

DANSE - THÉÂTRE

adresse

Haritzenea,
chemin Espeletenia
64500 Ciboure

contact

05 59 26 68 91