La Trilogie du Naufrage - Lina Prosa

En 2017 la Compagnie des Syrtes entreprend la création de l’intégrale de la « Trilogie du naufrage » de Lina Prosa, trois récits qui témoignent du drame de ceux qui sombrent sur les chemins de l’exil :

« ... le gouffre international, la faim, la différence, l’infériorité,
le ciel sans astres, c'est ainsi que s'accroît le commerce des autres... 
les déferlements maléfiques d'émigration, 
les tourments de ceux qui comptent pour rien, 
le vol sur les corps pauvres... » 
(Lampedusa Snow - Lina Prosa)

Lampedusa Beach, écrit en 2003 est le premier volet de la Trilogie. La pièce est créée en 2018 par la Compagnie des Syrtes sous la forme d’une lecture théâtralisée et musicale. Elle est le récit de Shauba l’africaine qui se noie en tentant de traverser la Méditerranée, un « naufrage vertical vers le bas ».

Lampedusa Snow, écrit en 2012 est le deuxième volet de la Trilogie. La pièce est créée en 2021 par la Compagnie des Syrtes sous une forme théâtrale, chorégraphique et musicale. Elle est le récit de Mohamed, le frère de Shauba, qui meurt de froid dans les Alpes, un « naufrage vertical, vers le haut ».

La Compagnie des Syrtes reverse aux ONG de secours aux personnes en exil une partie des recettes liées à la diffusion des spectacles : SOS Méditerranée - ETORKINEKIN et DIAKITE (Bayonne) - Refuges Solidaires (Briançon) 

 

  • Projet 2022-2023
    Création de l’une deux pièces suivantes de la Trilogie :

Lampedusa Way, écrit en 2014, où Mahama et Saïf recherchent en vain les traces de leurs neveux à Lampedusa : Shauba et Mohamed, leur "naufrage horizontal".

Portrait du naufragé n° zéro, Portrait du naufragé n° zéro est un appendice poétique à la « Trilogie du Naufrage ». Ecrit en 2016 par Lina Prosa, il forme, avec la « Trilogie du Naufrage » le quadriptyque « La mer dans la gorge »

Désirée, trahie, abandonnée, revient sur la plage de ses amours, à la recherche de la barque rouge de son idylle. Disparue, la barque a été vendue à des passeurs libyens.

ARTS VIVANTS

DANSE - THÉÂTRE

adresse

Haritzenea,
chemin Espeletenia
64500 Ciboure

contact

05 59 26 68 91